La mise en place d’un ascenseur de maison peut s’avérer astreignante et requiert une forte expérience dans ce domaine ainsi qu’un partenariat soutenu avec les autres corps d’états intervenants. Pour mener à bien tous vos projets d’installation, il est nécessaire de munir votre fournisseur des dimensions idéales, sinon vous pouvez lui confier le soin de vous installer un appareil qui va avec la configuration de votre maison.
Zoom sur les dimensions d’ascenseur particulier
Généralement, les ascenseurs de maison haut de gamme pourraient être installés dans n'importe quelles configurations. Il existe des dimensions minimales qui varient suivant le type d’ascenseur en question : le petit ascenseur de maison en gaine maçonnée ou bien en structure autoportante vitrée.
Le premier, va avoir besoin au minimum d’une gaine maçonnée intérieure de 785 x 820 mm pour des dimensions de cabine de 580 x 550 mm. Quant au second, les dimensions extérieures minimum de sa structure sont de 975 x 935 mm pour une cabine intérieure de 550 x 550 mm.
Il existe aussi un modèle dit " XS ", un mini-ascenseur très en vogue sur le marché, en gaine maçonnée ou bien en structure autoportante vitrée.
Dimensions d'ascenseur pour handicapés
A l’instar des options et équipements, les dimensions de la cabine d'ascenseur particulier sont totalement personnalisables. En effet, il est important de les adapter à l'architecture des habitations ainsi qu'à d’autres besoins comme ceux des ascenseurs pour handicapé.
Les fabricants d'ascenseurs particuliers proposent des dimensions d’ascenseur standards ou bien sur-mesure.
Voici les dimensions standards d'une cabine
largeur x profondeur
700 × 700 mm ;
800 × 800 mm ;
800 × 1300 mm ;
1000 × 1300 mm ;
1100 × 1400 mm.
Dimensions d’ascenseurs pour handicapés : du sur-mesure
Le sur-mesure permet d'avoir des dimensions d'ascenseur dédiées aux handicapés que l'on ne trouve pas en standard :
- à partir de 650 mm × 900 mm (pour une personne) ;
- grande largeur (notamment pour personnes en fauteuil roulant).
Les dimensions de la cabine déterminent ensuite celles de la gaine (dans le cas d'un ascenseur particulier en gaine maçonnée) ou du pylône métallique. Les plus petites cabines ont une faible emprise au sol : environ 1,20 m².
La hauteur est généralement de 2 mètres. Mais il faut prévoir une hauteur sous plafond supérieure pour le dernier étage desservi (environ 2,50 m).
Cet ascenseur peut desservir de 4 à 5 personnes maximum et cinq étages de 10 mètres en une minute. Quant à la charge d'un ascenseur particulier, elle tourne autour de 300 kg, ce qui équivaut au poids de 4 à 5 personnes.