L'ascenseur privatif est également appelé ascenseur particulier ou mini ascenseur. C’est l’un des dispositifs bien développés ces dernières années afin de répondre aux besoins croissants de mobilité des séniors. En effet, l’investissement dans cet appareil à domicile est de plus en plus urgent pour accroitre le confort des personnes à mobilité réduite. Ce type d’installation est conçu à tout type d'habitation, quelle que soit sa configuration. Si vous souhaitez donc choisir un ascenseur privatif, il importe de déterminer le type d'ascenseur souhaité, ses dimensions et également son design.
Zoom sur les particularités de l'ascenseur privatif
Si les ascenseurs collectifs fonctionnent par traction de câbles, l'ascenseur privatif est muni d’un système hydraulique. Équipé d’un tableau de commande, il permet à ses occupants de gérer les déplacements verticaux. Coté emplacement, cet appareil s'adapte à vos besoins ainsi qu'à vos contraintes et peut du coup être installé soit à l'intérieur, soit à l'extérieur d'une habitation.
Il existe deux types d'ascenseurs privatifs : l'ascenseur en gaine maçonnée et l'ascenseur autoportant qui n’a pas besoin d'un mur porteur. On doit savoir aussi que la pose d'un ascenseur nécessite parfois le recours à des travaux pour creuser une fosse.
En ce qui concerne la cabine, vous pouvez précisez à votre fournisseur ses dimensions, le type de portes que vous souhaitez, le type de panneau de commande et d’autres options qui figurent généralement dans le devis.
Maintenance et sécurité de l’ascenseur particulier
Les ascenseurs privatifs doivent être livrés avec la norme CE témoignant de leur respect des normes européennes en vigueur, notamment par rapport à leur système de sécurité.
La maintenance d'un ascenseur privé à domicile est indispensable, et ce, pour vous épargner les accidents et les pannes. Cela implique l’intervention d’un technicien au moins une fois par an pour un contrôle technique.
Un ascenseur pour maison individuelle peut rencontrer des problèmes techniques, voila pourquoi il est nécessaire d'être en contact avec une société d'assistance en continu 24h/24 et 7j/7. Lors de la signature du contrat de maintenance, vous aurez le choix par rapport à votre niveau de couverture. Donc engagez-vous de manière à bénéficier des services de maintenance dès que vous le souhaitez.
Installation d’un ascenseur privatif
C’est en fonction du modèle, que l’on peut décider si les travaux d'installation d'un ascenseur particulier peuvent être lourds ou longs. En gros, on peut compter entre deux jours et plusieurs semaines pour l'installation de son ascenseur privatif, tout dépend de l'étendue des travaux à réaliser. Et pour l’effectuer à bon escient, fiez-vous à un professionnel agréé qui vous garantira une installation sécuritaire.
Maintenant que vous avez une idée sur les ascenseurs privatifs modernes, serez-vous étonné si vous découvrez que les ascenseurs existaient depuis l’époque romaine ? Découvrez l’histoire des ascenseurs en cliquant ici.Et pour aller plus loin visitez ce site :