Envie d’équiper votre maison d’un ascenseur privatif ou un élévateur, mais vous ne savez pas quoi choisir. Pour vous renseigner notre équipe de spécialistes vous a collecté les informations enclines à vous orienter, pourvu que vous trouviez l’appareil qui correspond à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un élévateur particulier ?
Un élévateur particulier est l’équivalent d’un ascenseur particulier parce qu’il s’agit d’un dispositif de déplacement automatique dédié à un usage privé. Mais, ce qui le distingue d’un ascenseur, c’est le fait qu’il soit conçu plutôt pour le transport des charges, que de permettre aux résidents d’une maison de se rendre d’un étage à un autre sans contrainte. En effet, l’élévateur particulier peut transporter des charges de toutes sortes, d’un niveau à un autre, avec ou sans l’aide d’une personne. La plupart optent pour cet appareil parce qu’ils disposent que de peu d’espace et parce qu’il est moins encombrant qu’un ascenseur.
Coté installation, il existe deux alternatives : l’élévateur particulier hydraulique ou électrique. En fonction de l’espace disponible, l’élévateur particulier à l’intérieur se met en marche par le biais d’une gaine maçonnée, ou dans un pylône qui sera alors placé sur l’une des façades pour préserver le peu d’espace dont on dispose à la maison.
Les différents modèles d’élévateurs
Si vous avez décidé de choisir un élévateur plutôt qu’un ascenseur, il ne vous restera plus que de sélectionner le modèle qui sera installé chez vous :
- le monte-charge qui sert plus à déplacer les charges matérielles.
- les élévateurs PMR seront sont admis dans les foyers pour aider les personnes en handicap physique à se mouvoir librement et facilement dans la maison. Il s’agit d’un élévateur qui comporte à la fois un monte escalier et une plateforme élévatrice
- la table élévatrice
- la monte voiture pour déplacer votre voiture d’un étage à un autre à l’intérieur de la maison.
- le monte-plats, comme la table élévatrice, idéal pour être installé en cuisine, afin de faire passer des plats à travers les différents niveaux d’une maison.
L’ascenseur particulier
En équipant votre logement d’un ascenseur privatif, vous allez vous munir d’un équipement fonctionnel qui vous permettra de passer aisément d’un étage à l’autre. Vous bénéficierez ainsi d’un confort supplémentaire, qui vous fera profiter pleinement de votre maison.
Ce dispositif se compose de guidages, d’un vérin hydraulique, d’un coffret technique (comprenant armoire de commande et groupe hydraulique) et d’une cabine. Il doit être installé dans une gaine fermée. Les guides sont installés sur un mur porteur.
Différence entre ascenseur particulier et élévateur
Un ascenseur particulier est un dispositif d'élévation verticale conçu pour permettre aux particuliers d'accéder d'un niveau à un autre de leur logement, tandis que l'élévateur, permet essentiellement le transport de charges matérielles tout en assurant la fonction de transporter les personnes d’un étage à autre.