Le monte-charge comme son nom l’indique est un élévateur à usage particulier conçu pour assurer le transport de tout type de charge, d'un niveau à un autre. Toutefois, cet appareil est interdit au transport des individus, contrairement à la plateforme élévatrice ou au mini ascenseur. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas uniquement destinés à un usage industriel, mais peuvent être installés dans une maison pour un usage domestique.
Utilité d’un monte-charge
Le monte-charge est un appareil d'élévation verticale pour usage privé, conçu pour de faciliter le transport des charges, d'un niveau à un autre chez les particuliers. Sa cabine ne dispose pas de commande parce que toutes les manœuvres se font de l'extérieur de la cabine via un système installé sur le palier. Leur utilisation et fabrication est réglementée par la directive machine 2006/42/CE afin de garantir aux usagers une sécurité et un fonctionnement optimaux. Si les monte-charges hydrauliques ou électriques dont vous disposez ne permettent pas le transport des handicapés, vous pouvez installer d’autres modèles d’appareils assurant leur déplacement entre les étages tels que le mini-ascenseur, la plateforme élévatrice ou encore le siège-escalier.
Vertus du monte-charge
Le monte-charge a l’atout de permettre aux particuliers de porter certaines charges à travers leur espace de vie sans contraintes, par exemple les courses alimentaires ; les bûches pour la cheminée ; les meubles d'un étage à un autre ; et tout autre type de charges à transporter d'un niveau à un autre
Modèles de monte-charges
A l’instar de la plateforme élévatrice et l'ascenseur particulier, le système du monte-charge peut être soit hydraulique, soit électrique.
Les monte-charges se déclinent en sus en différents modèles tels que :
- le monte-charge à colonnes : élévateur à colonnes ;
- monte-charge à ciseaux : table élévatrice ;
- monte-charge autoportant ;
- et monte-charge à gaine.
Le monte-charge domestique
Pour installer un monte-charge domestique, il faut avant tout déterminer l’emplacement possible où il devrait être installé, par exemple à côté d’un escalier déjà existant (la solution la plus fréquente). A contrario, on doit savoir qu’un ascenseur domestique peut être installé à d’autres endroits à l’intérieur d’une maison et ce en fonction de la configuration de l’espace et de la grandeur des pièces. Dans la norme, un mètre carré de surface au sol suffit pour une installation minimale afin de permettre l’installation d’un élévateur qui peut transporter un fauteuil roulant, si nécessaire. Il est par ailleurs possible d’installer un monte-charge domestique à l’extérieur, mais cette solution est généralement plus coûteuse, bien qu’elle offre des avantages conséquents pour qui a les moyens de le financer, mais aussi la maison qui le permet. Si vous envisagez d’installer cet appareil chez vous, il est bien recommandé de faire appel à un architecte pour éviter les mauvais pas.
-----------------------------
Pour plus d’info sur le sujet, visitez les liens suivants:
-www.ascier.fr/